“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”.  Paul Eluard

Il est vrai que cette citation prend tout son sens lorsqu’on apprend ceci… D’ailleurs, imaginez que votre vie est une succession de rencontres qui vont vous apporter du positif ou son contraire à ce dont vous êtes ou à ce que vous faites . De par ce constat, les rencontres que nous faisons sont une projection de nous-même, on parle souvent d’effet « Miroir » . C’est dans ce but que je rédige cet article en vous dévoilant qu’il existe 5 types de rencontres. Voilà pourquoi je vais vous les exposer un à un afin de prendre conscience de ce qui vous entoure.

 

“Pour l’homme qui ne dispose que d’un marteau, tout ce qu’il rencontre commence à ressembler à un clou.” Abraham Maslow

 

Le premier :  “Celles destinées à nous réveiller”.

 

Dans ce cas, nous pouvons rencontrer des personnes très toxiques, mais ce genre de rencontres a un but bien précis… Nous donner un enseignement, et tant que nous n’aurons pas appris cette leçon, ne vous étonnez pas de retrouver ce genre de relation à nouveau sur votre chemin.

Par ailleurs, je pense que nous avons tous croisé ce genre de personnes au moins une fois dans notre vie ! Que ce soit des membres de notre famille, ami(e)s ou partenaires. Au cas où cela se répète, des récurrences dans ce type de rencontres, il est nécessaire de se poser cette question : « Qu’est-ce qui fait que j’attire ces personnes ? »

Effectivement, cela m’a permis de me rendre compte que j’avais à travailler sur moi, un mode « victime » . Etant donné que j’attirais à moi des personnes qui voulaient me contrôler, comme une forme d’emprise inconsciente. De ce fait, j’ai réalisé d’où provenait la source du problème et m’en suis détaché en excluant ces relations de ma vie.

 

“On n’existe que par la rencontre.” Abbé Pierre

Le deuxième type :  “Celles qui stimulent la mémoire.”

 

Ce sont des personnes qui n’apparaissent que pour un court laps de temps. Cependant, elles arrivent en général durant une période de désorientation.

De ce fait, inconsciemment, elles nous aident à retrouver notre trajectoire et nous remettent les idées en place. Elles nous rappellent qui nous sommes et nous aident à nous remémorer nos objectifs. Elles débarquent à un moment crucial et nous empêchent de sombrer dans une vie monotone.

Est-ce que ça vous parle? Moi, oui! Pour ma part, ce sont des personnes qui ont toujours des messages positifs. Si bien qu’elles vont vous délivrer des propos tels que :  « Tu es formidable » ou « Quel courage d’avoir fait, ce que tu as fait. »

 

“On se demande parfois si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.” Brassaï

La rencontre du 3 -ème type (un brin d’humour…) ” Celles qui nous aident à grandir.”

 

Heureusement que de telles personnes existent !!! Grâce à elles, on est susceptible à apprendre plus vite et mieux. De par leurs présences, leurs charismes, leurs sagesses, elles nous rendent plus fort et plus éclairé.

Ces relations-là entrent directement dans notre intimité car elles sont le reflet de nous-même, tels des mentors. Néanmoins, si vous êtes dans la négativité, vous allez attirer que des personnes négatives. Mais grâce à celles-ci, nous oublions alors notre individualité pour avancer main dans la main.

J’en ai rencontré quelques une, dans un but plus axé sur le professionnalisme et me permettre de gagner en confiance dans ce que j’entreprends.

“Chaque ami représente un monde en nous, un monde qui n’aurait peut-être jamais existé sans lui et que cette rencontre a rendu possible.” Anaïs Nin

Le 4 quatrième type  “Celles qui nous réservent une place dans leur vie.”

 

Ces relations sont bien connues de tous, elle concerne les personnes que nous rencontrons et avec qui nous créons un lien souvent amical et/ou familial. Néanmoins, nous ne pourrons jamais établir de relation étroite avec elles. De ce fait, il existera toujours un mur invisible avec une brèche, qui permettra des rencontres occasionnelles.

Cependant, ces moments en leur compagnie sont essentiels à notre bien-être.

Elles nous aident à nous détendre en passant un bon moment , à nous permettre de souffler, reprendre confiance en nous malgré que l’on ne se voit pas souvent.

 

“Il suffit d’un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne, le bon moment. Le caprice complice du hasard.” Guillaume Musso

Le dernier de la saga des types de rencontre, “Celles qui restent”.

 

Ces personnes-là sont très rares, mais extrêmement précieuses. Le fait qu’elles sont considérées comme nos âmes sœurs, c’est au premier abord que nous pouvons le percevoir.

Elles peuvent apparaître sous n’importe quelles formes: ami(e)s, partenaires, membres de la famille, collègues ou mentors.

Il est important de souligner qu’une fois dans notre vie, ces personnes restent pour toujours. Elles partagent nos rêves et notre perception de la vie. Elles comprennent et entendent nos idées et concordent avec nos valeurs sans jugement.

De surcroît, j’aime à penser que ce type de rencontres est présent dans mon cercle intime. Bien évidemment, elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

De toute évidence, il existe une forte connexion, certaines peuvent sentir mon état d’être du moment. Ce qui fait d’eux, des êtres précieux à mes yeux.

 

 

Pour conclure, souvenez-vous, que ces rencontres soient positives ou négatives, elles sont toujours instructives et riches de sens dans votre quotidien.

Il est primordial de prendre conscience de ce qui vous entoure afin de vous permettre de grandir dans votre cheminement personnel.

Merci pour le temps accordé à cette lecture.

Votre Love Coach Bordeaux.

Share This