Relationnel: « Les 5 langages de l’Amour. »

Ah bon, l’Amour possède des langages ? Eh bien, oui ! Pour certains nous n’en avons pas forcément conscience, cependant je vais attirer votre attention sur un langage pratiqué dans notre culture et tant d’autres: « Les cadeaux ! »

Qu’offre t’on à notre chéri(e) lors de la célébration d’un mariage ?

Tout d’abord, je souhaite faire un clin d’oeil à Gary Chapman anthropologue et auteur qui m’a fait découvrir ce que sont les 5 langages de l’Amour .

Pourquoi vous partager cette expérience ?

Je crois tout simplement en l’Amour et je me suis souvent demandé: pourquoi avec certaines personnes cela fonctionnaient et d’autres non ! Je pense que je ne suis pas le seul à m’être posé la question, n’est-ce pas ? Et puis un jour, on me parle de ce livre . J’ai ressenti comme un besoin de le découvrir et en effet, j’ai pris conscience de mes deux langages principaux dans mes interactions amoureuses, amicales et familiales. Toutefois, la prise de conscience n’est qu’un point de départ ! Qu’en fait-on ensuite ?

On passe à l’action ! L’action de communiquer à nos relations, nos besoins. Dans la situation anxiogène que nous traversons en ce moment, il me semble utile de vous partager cela, afin de vous permettre de créer à nouveau des liens avec vos relations.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

À l’intérieur de nous, nous avons une « jauge émotionnelle » qui promulgue des vertues psychiques (hormones du bien-être) et physiques (énergies). Vous avez surement vécu des moments où vous ressentez un mal-être sans pouvoir l’expliquer, n’est-ce pas ? C’est le signal que votre jauge est au plus bas. Cependant, en connaissant vos langages de l’Amour, vous allez pouvoir revitaliser cette jauge. Toutefois faut-il les connaître !

Quels sont-ils ?

  • Le « contact physique », si vous êtes une personne tactile, qui aime serrer dans ses bras, qui aime câliner et qui est réceptive à tout cela. Il y a de grandes chances que cela soit un de votre langage.
  • Les « moments privilégiés », si vous aimez partager de bons moments avec vos relations dans un endroit atypique, avec un bon verre de vin et passer sa soirée à échanger. Cela peut-être un de vos langages.
  • Les « cadeaux » , si vous appréciez que l’on vous témoigne de la reconnaissance en vous offrant un cadeau ou lorsque vous en offrez un ! La valeur n’est pas importante, le geste vous importe plus.
  • Les « services rendus », pour les personnes axées plus sur l’entre-aide comme le bricolage, les tâches ménagères et autres services néanmoins il demeure une attente de réciprocité. Elle aime aussi être aider.
  • Les « paroles valorisantes », ce sont les personnes qui soutiennent par leurs mots comme : »Je suis fier de toi » ou « Mais non tu n’es pas nul ». Elles vous mettent en valeur sur votre physique, votre style, vos tâches et vos qualités. Elles en attendent de même de leurs relations.

D’ailleurs, j’ai créé un petit test pour vous permettre plus facilement de découvrir votre premier langage:

Test : Quel est votre langage de l’amour ?

À présent, vous êtes au courant des langages de l’Amour, dans un second temps, il est essentiel de formuler votre besoin correspondant à votre langage, à votre relation. Il ne peut pas le deviner ! De surcroît, le fait d’agir vous confortera dans votre communication avec l’autre et même créer une complicité.

Pour conclure, j’espère que cette lecture vous a permis de vous découvrir dans votre développement personnel et relationnel .

Alors quels sont vos langages à votre avis ? N’hésitez pas à me les partager en commentaire.

Votre Love Coach Bordeaux

Share This