Relationnel : La compréhension dans une relation de couple .

Suite à mon article sur les 5 langages de l’Amour et de surcroît avec l’expérience de mes accompagnements dans le cadre d’une thérapie de couple en collaboration avec Evelyne Nougé. Je souhaite partager avec vous un magnifique outil de la compréhension relationnelle basé sur le livre : “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.”

“Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus.”

Pour commencer, comme tout martien qui se respecte, il agit de manière pour prouver sa valeur, affirmer son pouvoir et ses capacités en tant qu’homme. Concrètement, ses deux principaux objectifs dans sa réalisation, vont être dans un premier temps, l’obtention de résultats positifs et dans un second temps se sentir satisfait de ses réalisations et de ses succès. Comme le souligne cette citation de John Gray: “Donner à un homme, un conseil qu’il n’a pas sollicité équivaut à présumer qu’il ne sait pas ce qu’il faut faire.” Par conséquent Mesdames, votre homme pourrait perdre de sa puissance (virilité) et de causes à effet, vous pourriez ressentir une forme d’insécurité.

Cependant, qu’en est-il pour vous, Mesdames, les charmantes vénusiennes ? La vénusienne possède un tout autre système de valeurs qui est fondé sur l’Amour, la communication, la beauté et les rapports humains. De même que le martien, elle a deux principaux objectifs dans sa réalisation. En premier lieu, elle possède une volonté naturelle portée sur l’entraide de son prochain (principalement vénusienne) et en second lieu sa faculté innée à soutenir mutuellement ses congénères. Comme l’illustre la citation de John Gray: “La valeur personnelle d’une femme se mesure à la qualité de ses sentiments et de ses relations avec les autres.” En conséquence, Messieurs, votre femme pourrait se détacher de vous et déprécier vos besoins d’être reconnu et de se sentir indispensable.

“Le martien et la vénusienne en conflit.”

Avant tout, nous supposons à tort que notre partenaire aura les réactions et le comportement qui sont les nôtres. Un martien et une vénusienne n’adoptent pas le même comportement dans une situation de stress.

 Examinons en premier la réaction du martien.

La première chose que l’homme fera, c’est de “s’enfermer dans sa caverne.” La raison est la suivante: Monsieur martien a besoin de se retirer pour réfléchir et trouver ses propres solutions à ses problèmes. Parfois, cela peut-être aussi un besoin d’alléger une charge mentale en regardant la télévision, s’occuper du jardin ou autres activités plein-air. Le martien a une grosse tête, il travaille beaucoup avec le mental.

Mesdames .

lorsque vous reprochez à Monsieur qu’il ne vous écoute pas ou que vous le sentez absent, c’est le fait qu’il soit dans ses préoccupations. La vénusienne dites “le comité d’amélioration du foyer” ne peut pas tout contrôler comme elle l’entend. Vous gagnerez en sérénité et en harmonie, en laissant vivre pleinement le comportement de votre homme. L’aspect le plus important pour vous est: “N’en faites pas une affaire personnelle.” Le problème n’est pas vous Mesdames, il provient souvent de l’extérieur. Quant à vous, Messieurs les martiens, ne serait il pas plus simple de formuler clairement votre besoin avec une phrase. Par exemple :” Excuse moi ma chérie, peut-on remettre cette discussion un peu plus tard afin que je sois dans de meilleures dispositions pour t’écouter.”

Et quand est-il de la réaction des vénusiennes ?

Lorsque la femme vit dans une situation anxiogène, elle va aller chercher à se confier à une personne qui est dans l’écoute. On parle d’écoute active. Madame, n’est pas dans la demande de conseils, juste à la recherche de quelqu’un qui lui laisse la place de s’exprimer librement et de déverser le poids de ses maux sans jugements. La vénusienne est plus ancrée dans le cœur, les émotions.

Messieurs,

lorsque vous supposez que Madame tente de vous changer, c’est juste qu’elle souhaite vous détacher de votre mental et que vous soyez dans votre cœur. Le martien “Monsieur réponse à tout” cherche dans un premier temps à trouver une solution à un problème, qui puis est n’est pas le sien. Messieurs vous gagnerez en image de “super-héro” vis-à-vis de votre dulcinée, simplement en écoutant. Je précise que cette écoute demande de la concentration. Ce n’est pas j’écoute en pensant à autre chose. Vous vous sentirez reconnu pleinement. Et quoiqu’elle dise: “N’en faites pas non plus une affaire personnelle.” (Accord toltèque) Quant à vous, Mesdames, et si vous optiez pour formuler votre besoin plus directement. Votre homme a besoin d’un message simple et clair, au premier degré, non pas dans la subtilité, le sous-entendu du second degré. Par exemple: “Mon chéri, j’ai besoin de me sentir écoutée et comprise.”

“Le martien et la vénusienne en chacun de nous.”

Pour conclure, je souhaite à éveiller votre conscience en prenant exemple du symbole du “Tao“. Plus souvent connu comme “Le Yin & le Yang.”

Le Yin est la part féminine qui est représentée par la Lune, l’inconscient, les émotions, le cœur et le rond, c’est notre soi intérieur. Introspection.

Le Yang quant à lui est la part masculine exprimée par le soleil, le conscient, les actions, le cadre et le carré, c’est notre soi extérieur. Projection.

En prenant conscience des caractéristiques (non exhaustives) de chacune des parties, cela peut nous permettre de voir quelle part en nous est dominante, même au sein du couple. Le but étant de trouver l’harmonie et l’équilibre en soi afin de le diffuser dans son couple.

Alors selon vous, après la lecture de cet article, êtes-vous martienne ou vénusien ?

Merci pour le temps accordé.

Votre Love Coach Bordeaux

 

Share This